Vous avez un peu de graisse récalcitrante au niveau de l’abdomen, des fesses ou des cuisses et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Vous voyez votre corps perdre en tonicité avec le temps, et vous ne savez pas quoi faire ? Bonne nouvelle, je vais pouvoir vous aider. Après 30 ans, une personne perd en moyenne 0,5 % de sa masse musculaire chaque année, la graisse a donc tendance à s’installer. Rassurez-vous, il existe une solution : le renforcement musculaire.
Renforcer sa masse musculaire, permet d’augmenter son métabolisme de base et ainsi perdre naturellement de la graisse, et ce, même au repos ! Oui, vous avez bien compris. Mais alors, qu’est-ce que le renforcement musculaire et quels sont les exercices pour perdre de la graisse ? C’est ce que je vais vous expliquer un peu plus bas, suivez-moi !
Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?
Le renforcement musculaire se définit comme toute activité visant à travailler spécifiquement une chaîne musculaire afin d’en améliorer l’efficacité. Autrement dit, un exercice de renforcement musculaire a pour objectif de tonifier et, comme son nom l’indique, de renforcer les différentes chaînes musculaires du corps.
La technique est simple, puisqu’elle fait principalement travailler votre corps grâce à son propre poids et à la répétition de certains mouvements. Les mouvements répétés renforcent alors votre métabolisme de base, ce qui vous permet de brûler des calories non seulement pendant l’effort, mais aussi après, au repos et même pendant votre sommeil. Je vous en dis plus juste en dessous.
Les bienfaits du renforcement musculaire pour votre corps et votre santé
Plusieurs études ont démontré les nombreux bénéfices liés au renforcement musculaire, même au cours de petits exercices quotidiens. En plus de sculpter et tonifier votre corps, il permet de prévenir certaines blessures liées au sport, de corriger votre posture, de rééquilibrer votre structure musculaire. Ce n’est pas fini ! Il permet aussi de renforcer votre matériel osseux, de réduire le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de cancer. Surprenant, n’est-ce pas ?
Enfin, vous l’aurez compris, c’est un excellent moyen de raffermir votre silhouette. En effet, les exercices pour perdre de la graisse, s’ils sont effectués correctement, déclenchent différents mécanismes physiologiques qui contribuent grandement à la perte de masse grasse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en renforçant votre masse musculaire, les muscles deviennent alors plus gourmands en énergie. Ils vont donc consommer plus de calories pour fonctionner.
Quelques exercices pour perdre de la graisse et se renforcer
Vous vous demandez certainement en quoi consistent les exercices pour perdre de la graisse, dont je vous parlais précédemment. Voici 3 exercices de renforcement très simples, à faire chez soi, sans équipement particulier :
Le gainage
Le gainage permet de renforcer les abdominaux, les bras, les dorsaux et les fessiers. Il peut se faire sur les avant-bras face ou dos au sol ou bien de côté. L’idéal pour commencer, est de tenir minimum 15 secondes chaque position et faire 3 séries. Vous pourrez ensuite augmenter la difficulté progressivement.
Les squats
Ils font travailler les fessiers, les quadriceps ainsi que les abdominaux. Pour les réaliser, il suffit d’écarter les jambes de la largeur du bassin, descendre les fesses en maintenant le dos bien droit. Attention, les genoux ne doivent pas dépasser les pointes des pieds. Vous pouvez commencer avec 3 séries de 10 à 15 répétitions puis augmenter au fur et à mesure.
Les pompes
Elles permettent de renforcer les bras, les pectoraux, mais c’est aussi un excellent exercice pour gainer l’ensemble du corps. Vous devez placer les mains au sol à peine plus larges que la largeur des épaules et sur la pointe des pieds puis descendre les bras. Réalisez 3 séries de 10 à 15 pompes et si c’est trop difficile pour vous, vous pouvez mettre les genoux au sol.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande aux adultes et aux personnes âgées de pratiquer des activités de renforcement musculaire au minimum deux fois par semaine. En plus d’activités physiques régulières et d’une alimentation équilibrée, bien entendu. Vous l’aurez compris, le sport est vital pour votre santé.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou d’un coach personnel dans les Yvelines pour vous accompagner, n’hésitez pas à me contacter. Je me déplace aussi à domicile ! Vos objectifs sont les miens. Ensemble, nous pourrons établir un suivi personnalisé.